Venez nous consulter pour une estimation gratuite et sans engagement de vos valeurs.
L’Or : ses utilisations aujourd’hui et à travers l’Histoire
L’or est certainement le métal précieux qui tient la plus grande place dans l’imaginaire collectif. Symbole ultime de richesse et d’opulence, l’or a aussi de nombreuses utilités. En effet, l’or a longtemps servi comme étalon monétaire, c’est à dire comme valeur de référence contre laquelle les valeurs des monnaies étaient déterminées (jusqu’en 1974, les dollars américains étaient encore échangeables contre de l’or).
Aujourd’hui l’étalon or n’est plus utilisé, mais le métal précieux trouve bien des utilisations dans l’art et l’artisanat bien évidemment, mais également dans l’industrie, dans le secteur médical et même dans le domaine alimentaire.
Le rôle de l’or dans l’Histoire
L’utilisation de l’or pour la fabrication d’objets date d’au moins 5000 ans avant JC (âge estimé de l’objet en or le plus ancien découvert par les archéologues), mais nul ne sait exactement de quand date sa découverte par l’Homme. A cette époque, les utilisations de l’or se limitaient à l’artisanat, essentiellement pour la création de bijoux et d’objets religieux.
C’est seulement à partir d’environ 800 ans avant notre ère que l’or a commencé à être utilisée comme monnaie. Cette utilisation s’est développée au 5ème siècle avant JC, lorsque les pièces d’or ont été fabriquées et émises en masse pour la première fois (en réalité il s’agissait d’un mélange d’or et d’argent appelé électrum). La monnaie or s’est répandue à partir de la Turquie (la Lydie à l’époque) et s’est rapidement diffusée à travers la totalité du monde antique. Depuis ce temps-là l’or a servi de monnaie, notamment en Occident et c’est seulement dans les années 1970 que le métal a été démonétisé aux Etats-Unis (en Europe la démonétisation progressive de l’or a commencé dès 1850 avec la Hollande).
Les utilisations de l’or aujourd’hui
La bijouterie et l’artisanat
Aujourd’hui, l’or est utilisé pour ses qualités intrinsèques dans de nombreux secteurs. L’or est bien entendu énormément utilisé dans la bijouterie et plus globalement dans l’artisanat. L’attrait de l’or pour la bijouterie s’explique par sa couleur et sa brillance, mais aussi par sa résistance et par sa versatilité qui permet d’obtenir une multitude de formes différentes.
L’industrie
L’or est principalement utilisé dans le secteur électronique pour son importante conductivité électrique et thermique. L’or est également inaltérable, ce qui en fait un excellent matériau pour la réalisation de composants inoxydables. L’or est largement utilisé dans la fabrication de microprocesseurs et d’équipements optiques utilisés dans l’espace.
La médecine
Au fil du temps, l’or a été utilisé dans le secteur médical comme composant pour de nombreux élixirs, et plus récemment comme enrobage pour certaines pilules. Aujourd’hui, l’or est encore utilisé dans la dentisterie et parfois comme traitement contre les rhumatismes.
L’alimentaire
L’or alimentaire est aujourd’hui utilisé dans la gastronomie et la patisserie de luxe. Considéré par de nombreuses personnes comme inoffensif, son manque de nocivité n’est cependant pas prouvé. Son utilisation est donc très limitée, le règlement européen autorisant seulement des quantités très faibles lorsque l’or est destiné à être consommé.