Vous possédez des pièces en or que vous souhaitez revendre ?
Venez nous consulter pour une estimation gratuite et sans engagement de vos valeurs.
Les pièces en or : tout ce que vous devez savoir
Si vous avez envie d’investir dans l’or, vous avez peut-être entendu dire que les pièces d’or étaient le choix le plus pertinent. Et bien c’est globalement vrai, mais il existe tout de même certaines nuances qu’il faut prendre en compte. En effet, toutes les pièces d’or ne se valent pas. Si vous vous posez des questions sur les pièces en or, vous trouverez de nombreuses réponses sur cette page.
Les points forts des pièces d’or
Un des avantages les plus intrinsèques des pièces comparé aux autres formes d’or (lingots, lingotins, onces modernes) est leur fractionnabilité, c’est à dire leur capacité à être séparées en plus petites quantités. En effet, les pièces d’or peuvent être échangées contre de plus petites sommes d’argent, ce qui améliore fortement leur potentiel de revente.
D’autre part, certaines pièces d’or sont boursables, c’est à dire qu’elles possèdent une valeur reconnue en plus de leur simple poids en or. Seules les pièces en parfait état de conservation peuvent être boursables, et en France ce sont seulement les pièces d’or Napoléon (aussi appelés Louis d’Or) peuvent être considérées comme boursables (si leur état est impeccable). Les pièces de 20 Francs Marianne Coq sont une variante du Napoléon Or. Les pièces boursables bénéficient d’une prime qui correspond à la différence entre la valeur de leur poids en or et leur valeur réelle. En somme, ces pièces sont d’une qualité reconnue ce qui augmente leur valeur sur le marché. La prime d’une pièce boursable est sujette à la loi de l’offre et de la demande, donc sa valeur peut fluctuer en fonction du marché en plus du cours de l’or.
On peut trouver des pièces d’or Napoléon de 20 Francs ou de 10 Francs (un demi Napoléon). Les deux sont boursables, et la valeur d’une pièce de 10 Francs correspond exactement à la moitié de la valeur d’une pièce de 20 Francs. Cependant, il est très rare de trouver des demi Napoléons en bon état, car elles ont beaucoup plus circulé que les pièces de 20 Francs.
Les pièces d’or : un achat sécurisant
Si beaucoup considèrent que les pièces en or sont aujourd’hui un des placements les plus sûrs, c’est en grande partie graĉe à leur fort potentiel de revente. En effet, lorsque vous investissez dans n’importe quel actif, un des plus gros risques est de ne pas pouvoir revendre, ou du moins pas à un prix intéressant. Les pièces d’or font partie des actifs les plus échangés entre particuliers. La demande pour les pièces d’or reste généralement très stable. D’autre part, les pièces d’or font partie des seuls actifs à prendre de la valeur en période de crise, lorsque tous les autres ont tendance à se déprécier. L’or est traditionnellement considéré comme une valeur refuge, c’est à dire un investissement qui permet de sécuriser son patrimoine malgré les crises et fluctuations du marché.
Comme tous les métaux précieux, l’or n’est pas un actif spéculatif. Son prix reste assez stable même s’il possède un fort potentiel en termes de performances à long terme. Si vous cherchez à placer votre argent en limitant les risques, les pièces d’or sont donc un candidat d’investissement idéal.