Une selection unique de bijoux de qualité à petit prix

01 39 35 80 07

Guide d’achat : Les bijoux perles d’occasion

Les bijoux en perles vintage sont très recherchés. Il s’agit d’ailleurs d’un des types de bijoux en or d’occasion les plus recherchés. En effet, les bagues en or et perles, les colliers de perles en or et les boucles d’oreilles perles sont typiques du style des années ’20 et ’30, ce qui en fait des bijoux très appréciés des collectionneurs et des amatrices de mode vintage.

Mais le terme perles fait en fait référence à plusieurs variétés. Alors, comment trouver une bonne affaire sur les bijoux en perles vintage ? Que vous soyez à la recherche d’un collier en perles, d’un bracelet de perles ou d’une bague en or et perles, lisez ce guide d’achat pour tout savoir sur les bijoux perles vintage.

L’histoire des perles

Les perles comptent parmi les pierres précieuses les plus belles et les plus rares au monde. Elles sont prisées depuis l’Antiquité car rien dans la nature ne leur ressemble. Une perle est une pierre précieuse organique produite par les huîtres et les moules. Les perles existent en différentes couleurs, notamment en blanc, noir, doré, rose, argenté, bleu et brun doré.

La perle tire son nom du mot italien pour huître, “perle”, qui vient lui-même du mot latin pour gouttelette. Techniquement, une perle est une nacre durcie, le revêtement extérieur dur et iridescent de la coquille d’un mollusque. Les perles se forment lorsqu’un mollusque dépose des couches de matière nacrée, qui s’accumulent jusqu’à former une perle solide.

Une huître peut sécréter une seule perle, ou jusqu’à 50 perles à la fois, et ce plusieurs fois dans sa vie. Une perle se forme naturellement, mais peut aussi être cultivée par l’homme. Le processus de culture des perles consiste à implanter une graine dans un mollusque, à la faire croître et à récolter la perle lorsque le mollusque est prêt à mourir.

Les perles sont prisées depuis la préhistoire pour leur rareté et leur beauté. Jules César et Pline l’Ancien ont écrit sur les perles au premier siècle avant J.-C. Les Chinois, les Arabes et les Indiens considéraient tous les perles comme des symboles de richesse et de pouvoir. Les Perses du Xe siècle utilisaient les perles comme monnaie d’échange.

Les bijoux en perles

Les bijoux perles sont particulièrement appréciées pour leur beauté unique depuis l’Antiquité. Les magnifiques perles de la couronne de Cléopâtre ont probablement été importées d’Inde, tandis que les perles étaient extraites de la mer Rouge.

Les perles vintage et les perles anciennes sont appréciées pour leur qualité naturelle, leurs légères imperfections et l’histoire qui leur est associée. Les belles pièces peuvent être transmises de génération en génération et portées avec fierté.

Bijoux perles : Qu’est-ce qu’une perle ?

Une perle est un objet dur et rond composé de carbonate de calcium, un minéral produit par certains mollusques, tels que les huîtres et les moules, comme mécanisme de défense.

Les perles se forment dans la coquille des mollusques lorsqu’un irritant, tel que le sable, irrite le mollusque et provoque la croissance de couches de nacre sur l’irritant. Les couches de nacre forment des cercles concentriques.

Les perles naturelles et perles de culture

On peut distinguer deux grandes variétés de perles : les perles naturelles et les perles de culture.

Les perles naturelles sont extrêmement rares, et leur prix reflète leur rareté. La très grande majorité des perles utilisées dans la bijouterie sont des perles de culture.

Les perles de culture sont des perles cultivées en eau salée ou en eau douce. Les fermes perlières utilisent des techniques similaires à celles de l’ostréiculture pour créer des perles.

Les différentes couleurs de perles

Les perles existent dans de nombreuses couleurs naturelles, du blanc au noir, en passant par le jaune, l’orange, le rose, le rouge, le vert, le bleu, le brun, le violet et la lavande. Cependant, les perles naturellement colorées sont rares. La plupart des perles sont teintées ou traitées pour obtenir la couleur désirée.

Les formes des perles

Les perles peuvent être classées en fonction de la structure de leur nacre. Elle peut être sphérique, symétrique ou baroque.

  • Les perles sphériques sont rondes ou pratiquement rondes.
  • Les perles symétriques possèdent deux moitiés identiques.
  • Les perles baroques sont asymétriques, avec des formes et des surfaces irrégulières.

En plus de ces 3 formes principales, les perles sont divisées en 7 formes standards reconnus par les professionnels du secteur des perles :

  • Ronde : Perles sont parfaitement rondes
  • Presque ronde : Perles pratiquement rondes
  • Ovale : Perles symétriques, arrondies mais allongées
  • Bouton : Perles symétriques et légèrement aplaties.
  • Goutte : Perles symétriques et en forme de poire arrondie.
  • Semi-baroque : Perles non-symétriques, ovales, irrégulières.
  • Baroque : Perles non-symétriques avec une forme très irrégulière.

Les différentes tailles de perles

Les perles de 0,8 à 3,0 millimètres de diamètre sont généralement appelées perles d’eau douce, tandis que celles de 3,5 à 5,0 millimètres sont appelées perles d’eau salée. Les perles de plus de 5,0 millimètres sont appelées perles impériales ou princesses. Les perles au lustre nacré sont appelées perles rondes ou orientales.

 

Pour en savoir plus sur les bijoux vintage, vous pouvez consulter nos autres guides d’achat :