Une selection unique de bijoux de qualité à petit prix

01 39 35 80 07

Les perles d’eau douce

Le type de perle le plus courant est la perle d’eau douce, qui est produite lorsque la couche nacrée (nacrée et vitreuse) qui se forme sur les mollusques est roulée et pliée en couches. Les perles d’eau douce sont cultivées dans des lacs, des rivières et des bassins d’eau douce.

Les mollusques qui produisent des perles d’eau douce sont appelées des moules, alors que celles produisant des perles d’eau salée sont appelées des huitres.

Les perles de culture d’eau douce

Les perles d’eau douce sont beaucoup plus abondantes que les perles d’eau salée et, par conséquent, elles sont moins chères. Les perles d’eau douce sont souvent mesurées en grammes, tandis que les perles d’eau salée sont mesurées en carats, soit 1/100e de gramme.

La qualité des perles d’eau douce

La qualité des perles est évaluée en fonction de leur lustre, de la qualité de leur surface et de leur couleur. Lorsque les perles sont enfilées, le lustre est évalué en fonction de la quantité de lumière qui se reflète sur la surface de la perle. Plus le lustre est élevé, plus la qualité de la perle est bonne. Les perles d’eau douce de haute qualité peuvent être utilisées dans la fabrication de bijoux perle de luxe. La qualité de la surface est jugée par la douceur et la propreté de la surface de la perle. Et la couleur est déterminée par l’intensité et la teinte de la couleur naturelle de la perle.

Les perles d’eau douce peuvent être achetées en chapelets, soit enfilées sur de la soie ou du nylon, soit sous forme de perles séparées. Les perles d’eau douce sont également disponibles en perles individuelles, qui sont souvent utilisées pour décorer les colliers. Ces perles existent dans de nombreuses formes, mais les perles d’eau douce rondes sont les plus populaires. Ces perles peuvent également être teintes et les perles teintes sont parfois appelées “perles de culture”, bien que ce terme soit quelque peu inapproprié.

Pour en savoir plus sur les perles de culture :