Une selection unique de bijoux de qualité à petit prix

01 39 35 80 07

Les perles d’eau salée

Les perles d’eau salée font partie des deux variétés de perles de culture. Ces perles sont cultivées dans des huîtres situées dans l’océan. Ces huîtres sont beaucoup plus grandes que les moules d’eau douce.

Parmi les perles d’eau salée, on trouve 3 variétés : Les perles Akoya, les perles de Tahiti et les perles des Philippines.

Les perles Akoya

Les perles d’Akoya sont un type de perles de culture aussi appelée Perle du Japon. Les huîtres perlières Akoya vivent dans les eaux chaudes et tropicales du monde entier, notamment aux Philippines, en Indonésie, au Japon et dans le golfe Persique, mais la majorité des perles produites proviennent d’huîtres du Japon.

Les perles d’Akoya sont très recherchées pour leur taille et leur lustre, et sont prisées pour leur aspect miroir. Les perles d’Akoya sont classées en fonction de leur lustre et de leur couleur, la perle AAA étant la plus haute qualité.

Les perles d’Akoya sont plus abordables que leurs homologues de Tahiti, des mers du Sud ou d’eau douce, et peuvent être trouvées dans une variété de formes, notamment bouton, baroque, et semi-baroque.
La forme, la taille et le lustre des perles sont déterminés par l’espèce d’huître, la température de l’eau, la pureté de l’eau, le régime alimentaire de l’huître, son sexe et son patrimoine génétique.

Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont extrêmement rares et très difficiles à cultiver (c’est pourquoi elles sont si chères). Après qu’une huître ait créé une perle, celle-ci doit subir une “métamorphose nacrée”. Cette métamorphose ajoute de la couleur à la perle, lui donnant un revêtement noir ou irisé.

Les perles des Philippines

Les perles de l’archipel des Philippines sont célèbres pour leur lustre, leur couleur et leur taille.

Plusieurs espèces de mollusques produisent des perles des Philippines, mais seulement trois sont commercialement importantes : Pinctada maxima, Pinctada fucata et Pinctada margaritifera. Les perles peuvent être trouvées dans des couleurs allant du blanc au presque noir. Les couleurs de perles les plus précieuses sont aussi les plus courantes : blanc, crème et rose.

 

En savoir plus sur les perles de culture :