Voici une partie des outils utilisés par notre atelier d’horlogerie dans le Val d’Oise.
Le petit outillage
Le couteau d’horloger
Qui permet d’ouvrir les boîtiers de montre à fond clipsé, puis l’outil à chiens réglables pour l’ouverture des boitiers vissés à encoches.
La potence
Pour les boîtiers possédants d’autres systèmes d’ouverture, on se sert d’une potence munie d’empreintes de différentes formes. Avec cette potence, on peut réellement ouvrir tous les modèles.
La potence est utilisée pour chasser des axes ou tout autre opération de force.
Pour remonter les aiguilles, un petit levier à embouts interchangeables est utilisé pour les aiguilles de différentes tailles.
La brucelle
La brucelle un autre accessoire indispensable. Non, ça n’est pas une pince à épiler Mesdames. Les brucelles servent à manipuler les toutes petites pièces d’horlogerie.
La souflette.
Cet accessoire peut être utilisée pour de nombreux autres de l’horlogerie : c’est un outil très appréciable pour chasser les poussières des mouvements.
D’autres outils servent à stabiliser les pièces pendant qu’on travaille dessus : mini étau, porte mouvements, ou support maison sont possibles.
Un huilier
Un huilier est nécessaire, ainsi qu’une série de pique-huile, pour assurer le bon fonctionnement de la grosse horlogerie.
Les tournevis de précision
Les tournevis de précision s’usent rapidement. Un affutage régulier est la clé d’un travail de qualité.
La chiffonnette accompagnée de son tube de Polywatch (R) afin de polir les verres pour éliminer les rayures indésirables.
Le plan de travail : le bureau horloger
Pour faire de l’horlogerie, il faut avoir de bons outils, mais également un bon support sur lequel pratiquer.Car il est impossible et risqué de démonter une montre sur un coin de table, cela nécessite un plan de travail adapté offrant une bonne position. De plus, il est indispensable d’avoir des bords relevés pour ne pas perdre une pièce lors d’un faux mouvement.
Concernant l’éclairage, l’idéal est une lampe très connue parmi les amateurs, puisqu’il s’agit d’une Lampe Solère qui éclaire parfaitement et uniformément le plan de travail.
Le gros outillage
Le banc de réglage
Le banc de réglage est particulièrement adapté aux montres électromécaniques avec son générateur basse tension qui permet de faire fonctionner la montre sans avoir besoin de pile et avec un mirroir permettant de voir les deux côtés du mouvement. Son utilisation pour les montres automatique est entièrement automatisé, en détectant la fréquence et en calculant l’avance ou le retard.
La machine à controler l’étanchéité
Elle est utile pour tester les montres de plongée et autres montres étanches. Elle est dotée d’une chambre pressurisée. La pression est obtenue manuellement ou automatiquement suivant les modèles.
La machine à laver les pièces de grosse horlogerie
Un moteur électrique entraine un arbre sur lequel sont fixées des petits réceptacles où l’on peut mettre les pièces à nettoyer.
Les cylces de lavage se décomposent comme suit :
lavage
essorage/chauffage
rincage
essorage/chauffage
L’efficacité du lavage est assuré par la qualité des bains. Cette machine à laver est également dotée d’un berceau rotatif à pinces pour nettoyer les grosses pièces d’horlogerie. Les vibrations décollent la crasse des mouvements
Le bac à ultrasons
Il est utilisé pour les pièces encrassées, par de l’émissions d’ultrasons. Le nettoyeur possède une resistance qui chauffe le bain, associé à des produits de nettoyage spécifiques, et augmente son pouvoir nettoyant.
La machine à polissage
il s’agit simplement d’un moteur électrique et de différentes brosses. Chaque brosse possède sa pate à polir spécifique. Les principales brosses :
- En fibre pour l’ébauche
- En coton à disques cousus
- En coton empilés sans couture